Créez Votre Bullet Journal pas à pas
boullet journal

Avez-vous déjà entendu parler du bullet journal ? Eh bien, la réalité est qu’au cours de ces années de pandémie où tout semble être en tumulte et où l’organisation est nécessaire, il n’y a rien de mieux qu’une méthode personnalisée, dans laquelle il est possible de planifier les objectifs de l’année, du semestre, voire du mois.
Pour ce faire, rien de tel que d’essayer des échantillons gratuits et de commencer à concevoir votre propre bullet journal. Si vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit, ne vous inquiétez pas, car ce post est là pour vous expliquer en détail ce que c’est et comment commencer.


Nous vous donnerons donc quelques directives, des astuces et des conseils. De cette manière, vous pourrez entamer le deuxième trimestre de l’année de la meilleure manière possible en organisant vos tâches, en explorant vos pensées et en mettant vos idées et objectifs sur papier.
Apprendre cette méthode n’est pas du tout difficile, vous avez simplement besoin de feuilles de papier et de fournitures de papeterie, telles que des surligneurs et des crayons, pour stimuler votre créativité et commencer à profiter des avantages du bullet journal.

Eh bien, ce guide est conçu pour vous permettre de revisiter votre passé, d’organiser votre présent et de concevoir votre avenir en réalisant tous vos objectifs en attente grâce à un bullet journal. Êtes-vous prêt ? Alors, mettez-vous au travail.


Qu’est-ce qu’un bullet journal ?


De nos jours, avec l’avancée de la technologie, il est très courant de chercher des échantillons gratuits de divertissement sur Internet pour obtenir de nouveaux accessoires, produits et idées. Eh bien, lorsqu’il s’agit de s’organiser et de planifier des événements, des tâches ou des rappels, la première chose que l’on fait est d’ouvrir le calendrier de son téléphone portable ou un bloc-notes.


Bien qu’il soit vrai qu’il reste encore une partie de la population fidèle aux agendas, aux livres originaux, aux lettres manuscrites et aux notes manuscrites. Pour eux, et pour tous ceux qui veulent retrouver la sensation de l’écriture sur papier, la réponse est un bullet journal.


Comme nous vous l’avons déjà mentionné au début de l’article, il s’agit d’une méthode d’organisation différente des agendas classiques que l’on trouve dans les magasins. Dans ce cas, vous choisissez le design et vous exploitez au maximum votre créativité. Et c’est l’un de ses principaux avantages, car il s’adapte complètement à votre style sans que vous ayez à vous y conformer.


Eh bien, vous vous demandez sûrement comment ça fonctionne, ce que vous devez y noter, comment commencer… Et nous allons répondre à toutes vos questions ici. Pour commencer, la première chose à garder à l’esprit, c’est que vous avez seulement besoin d’un carnet bullet journal, d’un cahier ou de feuilles de papier vierges, ainsi que de fournitures d’écriture. Vous pouvez utiliser des crayons de différents degrés de dureté, des surligneurs, des stylos

, etc., selon vos préférences.
Dans ce bullet journal, vous allez créer vos enregistrements, qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires, trimestriels, semestriels ou annuels. Il n’y a pas de structure fixe à respecter, mais il existe un guide que nous partagerons plus loin. Dans ces enregistrements, vous inclurez tous les aspects que vous estimez nécessaires pour organiser vos événements, tels que la Semaine Sainte 2023, les rendez-vous médicaux, le suivi du sommeil, la consommation quotidienne d’eau, les objectifs, etc.
Voici un guide de base pour commencer votre premier bullet journal.


Guide de base pour commencer votre premier bullet journal

bullet journal

Eh bien, comme promis, dans cette section, nous vous proposerons un guide de base pour commencer votre premier bullet journal. Rappelez-vous, ce n’est pas difficile et cela ne nécessite pas beaucoup d’éléments, il vous suffit de vous préparer mentalement et de noter sur papier les idées et les pensées qui vous traversent l’esprit.
Vous pouvez utiliser des cahiers ou des carnets lisses, lignés ou quadrillés, c’est entièrement à votre discrétion. Gardez à l’esprit que vous aurez ce bullet journal avec vous pendant longtemps, alors essayez d’en choisir un avec lequel vous vous sentez à l’aise.


Page de couverture du bullet journal

Comme toute méthode d’organisation, la première chose à faire est de créer une page de couverture ou une couverture, où vous vous accueillez à chaque fois que vous consultez le carnet pour cocher les tâches accomplies ou pour exprimer un sentiment ou une idée.


Légende

Il est temps de créer une légende. Cette idée est facultative, mais elle vous servira de guide chaque fois que vous en aurez besoin. Vous y noterez la légende des significations et des symboles pour distinguer les différents types de tâches, afin de maintenir l’organisation.

Numérotation des pages

Une fois que vous avez créé une superbe page de couverture et une légende, il est temps de numéroter chacune des pages. Vous pouvez le faire à l’endroit qui vous convient le mieux, bien que l’on recommande généralement de le faire dans les coins inférieurs droits, comme dans un livre. Si vous les marquez au stylo et que vous ne savez pas comment enlever les taches de stylo à bille, ne vous inquiétez pas. La première chose à faire est de faire très attention pour éviter les accidents, mais si cela se produit, il vous suffit de traiter la tache rapidement.

Table des matières

Si quelque chose ne peut pas manquer dans n’importe quelle méthode d’organisation, c’est la table des matières. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de trouver toutes les informations que vous consignerez dans votre bullet journal. Au début, cela peut vous sembler inutile, car vous aurez peu de notes, mais au fil du temps, à mesure que vous ajouterez de nouvelles sections, il sera important de les inclure dans votre table des matières pour ne pas perdre de temps.

Enregistrements

Enfin, les enregistrements.Après l’index, réservez un ensemble de pages pour votre enregistrement hebdomadaire/annuel. N’oubliez pas de les titrer pour pouvoir les identifier. Eh bien, ce que vous pouvez faire, c’est diviser chaque page et y mettre plusieurs mois.


Pour les enregistrements mensuels, c’est aussi simple que de mettre le mois que vous allez travailler sur chaque page, ou si vous voulez mettre deux ou trois mois sur une page, divisez-les également et donnez un titre à chaque section. Vous pouvez le faire comme un calendrier, avec l’initiale de chaque jour de la semaine.
Dans le cas des enregistrements quotidiens, vous pouvez commencer par noter le jour en cours, ainsi que toutes les tâches et événements que vous avez à accomplir. Gardez à l’esprit la symbolique et les signes pour identifier chaque tâche.


Maintenant que vous avez tout appris sur le bullet journal, vous êtes prêt à créer le vôtre et à commencer à organiser ce qui reste de l’année. Nous sommes seulement au début du deuxième trimestre, il reste donc encore de nombreux jours et mois à venir.