Comment choisir le bon dentifrice
dentifrice

Choisir un dentifrice semble être une tâche simple, mais si vous commencez à réfléchir à ce qu’il doit contenir en fonction de vos besoins en matière d’hygiène dentaire, le choix devient un peu plus difficile. C’est pourquoi, avant de prendre votre décision finale, vous pouvez essayer quelques échantillons gratuits pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Si vous êtes à la recherche du meilleur dentifrice, arrêtez-vous ici, car tout au long de cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix. Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les conseils que nous allons vous donner et à profiter d’une bouche saine et fraîche.

Tout d’abord, nous allons vous montrer quels sont les types de dentifrices existants et quelle est la fonction de chacun d’entre eux. Ensuite, dans un bref guide d’achat, nous vous indiquerons les aspects à prendre en compte lors de votre choix, afin de vous assurer qu’il est de bonne qualité et qu’il protège vos dents.

Enfin, nous vous indiquerons quelles sont les meilleures marques de dentifrice, afin que vous puissiez connaître leurs caractéristiques et leurs spécifications et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Types de dentifrices

dentifrice

Lorsque l’on parle d’hygiène bucco-dentaire, il ne s’agit pas seulement de se brosser les dents après chaque repas. Il est également nécessaire d’utiliser du fil dentaire, brosse à dents électrique un bain de bouche et un bon dentifrice pour compléter ce nettoyage.

En réalité, il existe une grande variété de dentifrices sur le marché, et l’on ne sait souvent pas à quoi chacun d’entre eux sert. C’est pourquoi il arrive qu’il soit utilisé dans un but différent de celui d’origine, ce qui explique qu’il n’ait aucun effet.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire que vous connaissiez certains des types de dentifrices les plus courants, afin que vous puissiez prendre soin de votre santé dentaire.

Dentifrice blanchissant

La consommation quotidienne de café, de thé et d’autres boissons contenant des pigments génère des taches sur l’émail des dents. D’où l’importance de les brosser après chaque repas pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. Les blanchissants utilisent généralement des ingrédients abrasifs ou chimiques pour éliminer ces taches, il convient donc de les utiliser avec parcimonie.

Dentifrice au charbon

Est un type de blanchissant qui aide à éliminer les taches superficielles. Le charbon actif présente de grands avantages en matière de blanchiment des dents et est légèrement abrasif.

Dentifrice au fluor

Le fluor sert à renforcer l’émail des dents, ce qui en fait un allié de choix pour aider à prévenir les caries et la formation de tartre. Bien que ces dentifrices soient susceptibles de contenir d’autres ingrédients chimiques, ils sont également efficaces et contribuent à éliminer les bactéries présentes dans la bouche.

Dentifrice sans fluor

Bien que le fluor soit simplement recommandé pour un usage quotidien, en particulier pour les enfants qui ont besoin de renforcer l’émail de leurs dents, il arrive que l’on préfère ne pas l’utiliser, soit en raison d’une allergie, soit parce qu’il n’est pas considéré comme nécessaire. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel sur les produits de remplacement possibles.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un dentifrice

dentifrice

Que vous envisagiez d’acheter un tube, certains éléments doivent être pris en compte lors du choix du dentifrice.

Nous vous avons parlé précédemment de certains types de dentifrices disponibles et des fonctions qu’ils remplissent, mais vous devez également en savoir plus sur ces produits afin de veiller à la santé et à l’hygiène de vos dents.

Les ingrédients

Comme pour tout produit que vous allez acheter, la principale chose à garder à l’esprit est sa composition. De même que lorsque vous allez préparer un désodorisant maison avec de l’assouplissant, vous vérifiez les produits qu’il contient afin qu’ils ne soient pas toxiques pour l’environnement, il en va de même avec lui.

Dans ce cas, vous devez également vous demander si vous avez les dents sensibles, car l’idéal serait qu’il contienne certains ingrédients pour réduire cet inconfort. Il s’agit par exemple du citrate tripotassique, du nitrate de potassium, du fluorure d’amines, du fluorure stanneux et de l’hydroxylapatite, qui contribuent à rendre les dents moins sensibles aux stimuli extérieurs.

Le fluor

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fluor est un ingrédient indispensable pour prévenir les caries et améliorer la santé des dents. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier la quantité de fluorure contenue dans le dentifrice que vous choisissez.

Il est recommandé qu’il contienne entre 1 000 et 1 400 parties par million de fluor, car plus la quantité est élevée, plus la protection est importante. Vous devriez trouver cette information sur l’emballage du dentifrice. Si elle ne figure pas sur l’emballage, il est préférable de changer de modèle et/ou de marque.

Indice d’abrasivité

Enfin, un autre aspect important est l’indice d’abrasivité, surtout lorsqu’il s’agit d’un blanchissant. Ces abrasifs sont chargés de polir l’émail des dents pour éliminer les taches et le tartre.

Il est recommandé que l’indice d’abrasivité soit compris entre 80 et 100 RDA pour une ordinaire, tandis que pour un blanchissant, il doit être compris entre 100 et 150.

Quel est le meilleur dentifrice ?

Pour conclure l’article d’aujourd’hui, rien de mieux qu’une petite liste de dentifrices qui se distinguent des autres et remplissent à la lettre toutes les fonctions pour lesquelles ils ont été conçus.

Voici quelques-unes des meilleures marques et leurs caractéristiques. Que vous utilisiez une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle, le dentifrice est également important.

Marques

Il est important de choisir une bonne marque de dentifrice pour protéger et soigner son hygiène dentaire :

Lacer. Bien que vous trouviez une grande variété de cette marque, rien ne vaut le dentifrice au fluor classique pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il est également destiné à un usage quotidien et peut être utilisé sur n’importe quel type de brosse à dents.

Oral B. Le dentifrice réparateur gencives et émail Oral B est idéal pour réparer l’émail des dents et rajeunir les gencives. Il convient donc particulièrement aux personnes ayant des dents sensibles ou très tachées.

Colgate. Le dentifrice Colgate Max White Luminous est l’un des meilleurs dentifrices de la marque en raison des fonctions qu’il remplit. D’une part, il offre un nettoyage en profondeur des dents et, d’autre part, il aide à blanchir leur surface.

Sensodyne. Enfin, comme son nom l’indique, cette marque est destinée et conçue pour traiter la sensibilité dentaire. Le dentifrice Sensodyne Total Protection est une excellente option si vous souhaitez prévenir la formation de tartre et de caries, tout en réduisant la sensibilité des dents ou des gencives.

Vous savez déjà qu’il n’y a rien de plus important que de se brosser les dents tous les jours après chaque repas pour prévenir la formation de tartre et de caries. Mais bien sûr, il ne suffit pas de se brosser les dents, il est aussi très important de savoir avec quoi le faire, c’est-à-dire quel dentifrice utiliser.

C’est pourquoi, dans le billet d’aujourd’hui, nous allons parler des types de dentifrices que vous pouvez trouver en fonction de vos goûts et de vos besoins, des facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix et du meilleur dentifrice sur le marché. Et n’oubliez pas que si vous voulez essayer jusqu’à ce que vous trouviez votre préféré, vous pouvez demander des échantillons gratuits de produits d’hygiène sur notre site web afin de ne pas avoir à dépenser trop d’argent.