La Coupe Menstruelle : Le Choix de la Liberté
coupe menstruelle

Même si, bien sûr, nous allons parler de la coupe menstruelle et de ce qui la rend si spéciale, il vaut peut-être la peine de clarifier ce qu’est une coupe menstruelle, comment l’utiliser, pendant combien de temps et quels avantages elle peut offrir par rapport aux produits traditionnels utilisés lorsqu’une femme a son cycle menstruel. C’est une période où, d’ailleurs, avec tant d’hormones, il est bon de se faire plaisir, même si c’est sous forme d’échantillons gratuits.

Commençons donc par expliquer ce qu’est une coupe menstruelle. Une coupe menstruelle, est un récipient qui doit être inséré dans le vagin et dont la fonction est de recueillir le flux qui se produit pendant le cycle menstruel. Son utilisation est très simple car, comme nous pouvons le voir, elle n’a rien de scientifique. Il suffit de l’insérer et c’est tout, mais malgré cela, il y a encore beaucoup de femmes qui n’ont même pas décidé d’essayer.

Pour certaines, dans leur mémoire, la coupe menstruelle peut même être quelque chose de très récent, mais en réalité, rien n’est plus éloigné de la vérité. Il est vrai qu’elle a connu un essor important il y a quelques années, bien qu’elle reste la troisième méthode la plus utilisée pendant les règles, après les serviettes hygiéniques et les tampons, mais ses origines remontent à plus de 100 ans. Évidemment, la coupe menstruelle a évolué et s’est perfectionnée au fil du temps pour atteindre des niveaux tels que la coupe menstruelle.

Comment utiliser la coupe menstruelle?

De nombreuses personnes qui entendent parler de la coupe menstruelle pour la première fois dans leur vie se posent souvent des questions sur l’hygiène, sur le degré d’hygiène de cette méthode. À cet égard, deux points doivent être clarifiés.

Le temps d’utilisation. Tout d’abord, chaque coupe menstruelle est généralement accompagnée de conseils d’utilisation, même s’ils sont assez généraux. Dans le cas de la coupe menstruelle enna, il est conseillé de l’utiliser pendant un maximum de 12 heures d’affilée. Ensuite, elle doit être nettoyée.

Nettoyage et stérilisation. Il est évident que la propreté de la coupe menstruelle est essentielle pour pouvoir l’utiliser et pour qu’elle dure longtemps. Dans le cas contraire, nous devrions nous préoccuper des odeurs et, bien sûr, de l’hygiène. Dans le cas de la coupe menstruelle enna cycle, ce processus sera très simple car chaque paquet contient une boîte enna que nous pouvons utiliser pour stériliser la coupe et la ranger lorsque nous n’en avons pas besoin. Si nous n’avons pas cette boîte avec nous ou si elle s’est cassée, il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y plonger la coupe menstruelle pendant trois minutes. Ensuite, il faut la laisser sécher et c’est tout. Bien entendu, avant de plonger la coupe menstruelle dans l’eau bouillante, il faut la nettoyer et éliminer toute trace de sang.

Cela dit, il y a généralement une autre préoccupation importante, à savoir comment insérer et comment retirer la coupe menstruelle. En ce qui concerne la mise en place de la coupe menstruelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car il s’agit d’une chose très simple que l’on comprend mieux avec la pratique. C’est un peu comme avec les tampons. De plus, dans le cas de la coupe menstruelle enna, c’est la seule avec un applicateur, donc c’est encore plus facile. Pour la retirer, il suffit d’appuyer sur la base avec un peu de force et de la tirer en diagonale. Évidemment, cette opération se fait toujours mieux dans la salle de bain, car il ne faut pas oublier que ce qu’elle contiendra sera le cycle qu’il faudra jeter et ensuite nettoyer pour conserver notre coupe menstruelle dans les meilleures conditions.

Taille de la coupe menstruelle

coupe menstruelle

Comme pour les déodorants sans aluminium ou même le gel intime, dont nous pouvons obtenir des échantillons gratuits de produits intimes d’hygiène, il en va de même pour les coupes menstruelles. Il faut une transition pour voir qu’au-delà de ce qui était connu et utilisé jusqu’alors, il existe d’autres options. Et non seulement cela, mais ces options peuvent être encore meilleures que les options traditionnelles.

Bien sûr, il est normal qu’il y ait des doutes. Nous en avons vu quelques-uns des principaux : combien de temps peut-on utiliser une coupe menstruelle, comment la nettoyer et comment la mettre et la retirer, mais ce n’est pas tout. Il est également fréquent que les gens s’interrogent sur le prix. Ce qu’il faut dire ici, c’est que vous pouvez trouver la coupe menstruelle enna sur Amazon ou Carrefour, par exemple. Deux géants qui sont généralement réputés pour leurs prix compétitifs et qui, même s’ils peuvent sembler un peu chers au début, doivent tenir compte de ce que vous dépensez en serviettes et tampons à long terme. C’est la seule façon de procéder à une évaluation logique de ce produit.

La grande question est : quelle taille de coupe menstruelle me convient ? La coupe menstruelle est généralement disponible dans les tailles S, M et L. Pour savoir comment calculer la taille de la coupe menstruelle, le mieux est de l’essayer soi-même. Nous pouvons plus ou moins deviner si nous nous situons entre un S et un L et, dans ce cas, opter pour un M, mais ce n’est qu’au moment où nous l’utiliserons que nous saurons vraiment quelle est notre taille. Et même si la taille n’est pas correcte et qu’il faut en acheter une autre, les économies réalisées en valent la peine, tant en termes d’économie que d’impact direct sur la planète.

En règle générale, et pour avoir une idée plus ou moins précise du point de départ, nous pouvons dire que, si une femme a accouché, il est plus probable que sa taille soit M ou L. Si ce n’est pas le cas, nous aurons la même taille que la femme qui a accouché. Si ce n’est pas le cas, nous parlerons d’une taille S et de même si la femme a moins de 30 ans. Bien sûr, il s’agit de paramètres généraux, mais ils servent de ligne directrice.

Pourquoi Opter pour la Coupe Menstruelle

Bien que certaines femmes aient encore des doutes et n’osent pas faire le premier pas, la seule chose à laquelle il faut penser est qu’il n’y a rien à perdre. Tant d’autres femmes l’ont déjà essayée et l’utilisent encore, il y a donc une raison. Les craintes que la coupe menstruelle ne déborde et ne tache tout sont totalement infondées. Les femmes qui ont un cycle plus abondant en sont probablement conscientes et nettoieront leur coupe menstruelle plus souvent, comme elles le font avec les tampons ou les serviettes hygiéniques.

Si la coupe menstruelle présente des taches blanches, cela signifie que l’eau que nous avons à la maison est très calcaire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il suffit de frotter avec un peu de citron et de vinaigre pour faire disparaître les taches. Ensuite, stérilisez comme d’habitude et c’est tout.

La seule inquiétude que l’on peut avoir à propos de la coupe menstruelle est sa mauvaise utilisation. Cela peut se produire, par exemple, si elle est utilisée plus longtemps que prévu, si l’on utilise trop de savon pour la nettoyer ou si elle est utilisée pendant la dernière période du cycle, c’est-à-dire lorsqu’elle laisse peu de liquide, mais qu’elle est plus foncée et qu’elle a généralement une odeur plus forte.

Quoi qu’il en soit, tout a une solution. Si l’un de ces cas se présente, il suffit de tremper notre coupe menstruelle pendant quelques heures dans de l’eau additionnée d’eau oxygénée à parts égales, puis de la stériliser comme d’habitude.

Au début, c’est un peu étrange, mais tout est possible et la coupe menstruelle peut être une grande alliée, si l’on y réfléchit : moins de contamination et moins de dépenses.